Péganisme

Péganisme

En savoir plus sur le péganisme.

Le peganisme est un type d'alimentation originaire des États-Unis qui combine deux des types d'alimentations de plus en plus populaires : les régimes paléo et le véganisme. Dans ce type d'alimentation, les éléments individuels du régime vegan, c'est-à-dire un régime entièrement à base de plantes, sont combinés avec un régime inspiré de l'âge de pierre, appelé paléo. Les personnes qui suivent le régime paléo mangent principalement des aliments que l'on pouvait trouver dans la nature même à l'époque paléolithique et donc non transformés, comme la viande, le poisson, les noix, les graines, les fruits, les légumes et les insectes.

La genèse

L'idée de combiner le régime paléo et véganisme peut sembler absurde, comme l'admet même l'inventeur du péganisme lui-même, le Dr Mark Hyman. Cependant, il soutient que ces régimes sont en réalité plus similaires qu'on ne le pense. Les deux formes de nutrition ont certains principes en commun, comme ne consommer que des aliments frais et non transformés, sans sucre raffiné ni additifs. Les deux formes de nutrition se concentrent également sur la consommation d'une grande quantité de fruits et de légumes. Le médecin américain a voulu combiner ces deux types d'alimentation pour créer une forme de nutrition aussi saine que possible, qui n'a cessé de gagner en popularité.

Quels sont les avantages du péganisme ?

Étant donné que le régime pegan ne contient aucun additif et que les produits céréaliers sont largement exclus, les personnes qui suivent ce régime ont généralement moins de graisse corporelle que les individus omnivores. De plus, l'accent est mis sur les fruits et légumes biologiques frais, ce qui signifie que de très grandes quantités de vitamines, de minéraux, de fibres saines et de substances végétales secondaires sont absorbées. Le poisson et la viande sont également consommés dans le régime pegan, c'est pourquoi il n'existe aucun risque de carences, ce qui peut parfois survenir en suivant une alimentation purement vegan. En faisant l'impasse sur le sucre, les produits fortement transformés et les additifs artificiels, cette forme de nutrition aurait un effet bénéfique sur la santé.

Les règles de base d'un régime pegan

  • les produits laitiers sont exclus
  • les légumineuses doivent être consommées avec modération, pas plus de l'équivalent d'une tasse par jour
  • seuls des produits naturels sont utilisés
  • les fruits et légumes constituent l'essentiel (environ 70%) de l'alimentation
  • la viande est consommée en accompagnement
  • seuls de la viande et du poisson de grande qualité sont utilisés
  • pas de sucre
  • les graisses saines provenant des noix ou de l'huile d'olive, par exemple, font partie intégrante de l'alimentation
  • ne consommer que de petites quantités de grains entiers
  • les aliments contenant du gluten sont strictement rayés des aliments à consommer
  • l'attention est portée sur un indice glycémique bas des aliments afin que la glycémie dans le sang n'augmente que lentement

Si vous souhaitez adopter un régime pegan, vegan ou paléo, il est indispensable de se soumettre à des analyses de sang périodiques pour éviter une éventuelle carence en nutriments. Enfin, vous trouverez ici une sélection de compléments alimentaires végétaliens.

Produits et recettes

Peganto combine les régimes végétalien et paléo , il y en a donc pour tous les goûts. Cliquez sur nos catégories pour avoir une idée de la variété des aliments qui peuvent être consommés dans le cadre d'un régime pegan. Les insectes peuvent aussi faire partie intégrante de ce type d'alimentation !